Faune et Flore

Faune :

Les animaux de l’Isalo sont typiques du climat, de la végétation et de la géomorphologie du parc. Ce sont, pour une très forte majorité, des espèces endémiques. 77 espèces d’oiseaux vivent à Isalo dont le merle de Benson ou Pseudocosyphus bensoni, une espèce endémique de Madagascar qui est très protégée. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont 8 introduites et 7 endémiques de Madagascar. Reptiles, amphibiens, carnivores, insectivores et rongeurs complètent la liste.

1. Le Boophis albilabris occidentalis, une grenouille endémique de l’Isalo et du parc de Bemaraha(Tsingy du Bemaraha). Dans l’Isalo, on la trouve aux abords de la cascade des nymphes en saison des pluies.

2. Le Boa de Dumeril, de son nom scientifique : Acrantophis dumerili. Ce serpent ne vit que dans le Sud et le Sud Ouest de Madagascar, et exceptionnellement à Andranolava, non loin de Mahajanga. Dans l’Isalo, vous trouverez ce boa dans le circuit Namaza en saison des pluies.

3. Le merle de Benson ou Pseudocossyphus bensoni. C’est un oiseau endémique particulièrement protégé. Sa distribution est très restreinte et la plupart de sa population est limitée à l’Isalo.

4. L’Angogo ou canard à bosse, connu des scientifiques par Sarkidiornis melanotos.

5. L’Ibis huppé de Madagascar ou Ankohoala. Son nom scientifique est Lophotibis cristata. C’est une espèce menacée.

6. La grenouille rouge ou Scaphiophryne gottlebei qui est endémique également.

7. Le Varika, un lémurien endémique du Sud et du Sud Ouest de l’île connu sous le nom scientifique Lemur catta ainsi que le Propithecus verreauxii, le microcebus murinus, le mirza coquereli, le Lépilémur ruficaudatus, l’eulemur fulvus rufus.

Flore :

Flore pachypodium

Le parc national Isalo compte plus de 400 espèces floristiques. Beaucoup d’entre elles sont endémiques de Madagascar comme le Pachypodium rosulatum, famille des Apocynaceae, le Catharantus ovalis qui est une plante médicinale que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. La savane de l’Isalo est colonisée par des palmiers typiques de cette région : le Bismarkia nobilis, « Satrana » qui résiste au feu.

Le meilleur de la flore de l’Isalo

1. Le Vontaka ou Pachypodium rosulatum de la famille des Apocynaceae. Endémique de Madagascar, le Vontaka vit sur les rochers du circuit de la Piscine naturelle toute l’année.

2. L’Aloes isaloensis de la famille des Aloaceae est un aloès endémique malgache. Il pousse sur les rochers de la piscine naturelle toute l’année.

3. Le Bismarkia nobilis, de son nom malgache Satrana. C’est un palmier typique de l’Isalo qui a la particularité de résister au feu. Ses branches sont utilisées par les villageois en sparterie, industrie de l’alfa, une fibre végétale dure.

Share